Login

Une vitrine pour choisir la contention de ses moutons

Les lots accèdent aux différents couloirs par la gauche. Au centre, l'espace réservé aux intervenants est large pour procéder aux démonstrations.

La ferme expérimentale ovine du Mourier vient d’inaugurer son nouveau parc de contention riche en équipements innovants visant à améliorer le confort de travail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quatre couloirs avec des équipements de dernier cri, un espace de tonte, une baignoire, un pédiluve… Le Ciirpo (1) a présenté son nouveau bâtiment de contention de 650 m² le 6 juillet 2023 lors de la journée des techniciens ovins à la ferme du Mourier (Haute-Vienne). « Nous l’avons voulu complet, explique Denis Gautier, le directeur de la structure. Ce n’est pas un espace à reproduire à l’identique, mais chacun peut y puiser une idée. »

Le Ciirpo a présenté son nouveau bâtiment de contention de 650 m² le 6 juillet 2023 à la ferme du Mourier (Haute-Vienne).

Une circulation fluide des animaux

Les concepteurs ont privilégié une circulation fluide des animaux et des hommes tout en abandonnant le « camembert » qui constituait le cœur de l’aménagement précédent. « Les animaux peuvent rejoindre par lots, les différents couloirs réservés à des traitements spécifiques grâce à un système de barrières », explique Mickaël Bernard, le directeur adjoint du Ciirpo. Parmi les équipements présents, la cage de contention surélevée avec une porte-cornadis est utilisée lors des échographies.

La cage surélevée avec une porte-cornadis est utilisée lors des échographies. ( ©  Marie-France Malterre)

Un convoyeur doté d’une commande à pédale pèse les animaux et peut être couplé avec un pistolet drogueur pour administrer la dose juste. Celui-ci est actuellement en test. Une cage de pesée à commande manuelle est également présente dans un autre couloir.

Le convoyeur en test est équipé d'une commande à pédale. La bascule couplée au pistolet drogueur permet de traiter les animaux au plus juste. ( ©  Marie-France Malterre)

« Nous avons intégré la salle de tonte dans l’espace, ajoute Mickaël Bernard. Le poste de tonte est de plain-pied avec le reste du bâtiment. Une fois la tonte terminée, l’animal glisse sous la plateforme de travail. Il remonte dans le bâtiment par une pente aménagée. »

La salle de tonte est de plain-pied. Les animaux tondus remontent dans le bâtiment par un couloir pentu situé contre le long pan. ( ©  Marie-France Malterre)

L’espace est lumineux grâce à un dôme translucide de 1,5 mètre de large, aménagé à la cime du toit et aux plaques translucides aménagées au-dessus du bardage en bois sur les longs pans.

(1) Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement